Le monde sens dessus dessous

plan provisoire de la page

esquisse du cours à venir (p.1)
cours du printemps 2022 (p.2)
cours de l'automne: séquence préalable ;
séquence initiale 
bibliographie 
citations chrétiennes à propos de ce monde (p.10)

Le monde – en son altérité perturbée

plan du cours

2022-2023

Plan du cours

0. Séquence initiatique sur Les sens du monde

0.1 au printemps de l’ancien monde : Les sens du monde [p.2]

le monde est-il naturel ou spécifiquement humain?

0.2 à l’automne du nouveau monde

0.2.0 Prélude  sur les sens du terme (cosmos, mundus, monde)
0.2.1 La composition des mondes selon Descola [
p.3]
0.2.2 L’unité du monde de l’esprit selon Hegel

1. Séquence initiale : Le monde de la nature
Séquence (méta)physique à propos du monde naturel

le monde donné et ordonné naturellement = le cosmos comme ordre naturel

1.1  Le débat antique à propos du cosmos :
achevé et clos ou ouvert au vide infini ? [p.4]

1.1.0 La conquête (méta)physicienne du monde naturel
comme lieu de vie des hommes
1.1.1. Un monde par nature corporel = Épicure
1.1.2 Un monde naturel ordonnée par la providence (divine de la raison) universelle.
1.1.3 La vision antique du monde naturel comme cosmos clos (l’héritage aristotélico-ptoléméen) :

1.1.3.1 Platon
[cf. définitions de cosmos et diakosmos dans le Bailly : p.5]
1.1.3.2 Aristote [p.6]

1.2  Le débat moderne à propos du monde éclaté en univers infini : de Copernic à Newton en passant par Descartes et Spinoza

1.2.1 Le monde absent de la Nature : la substance acosmique du Deus sive Natura – Spinoza [p.7]
1.2.2 Descartes
1.2.3 Newton

1.3  La raison métaphysique du monde (moral) : de Leibniz à Kant

1.3.1 Le meilleur des mondes possibles : Leibniz (1646-1716)
1.3.2 L’idée métaphysique du monde : Kant (1724-1804) [p.8]

2. Séquence cruciale : le monde de la culture
Séquence (critique) à propos des visions du monde

Le monde représenté est construit et à construire

2.1 Le monde comme problème : de sa négation à son affirmation

2.1.1 L’énigme du monde : Le monde comme volonté et représentation (Schopenhauer) [p.9]

2.1.2 la vision évangélique de l’autre monde [p.10]

2.1.2 Nietzsche : le monde sans arrière-monde comme Chaos [p.11]

2.2 Le monde à comprendre

2.2.1 de l’image (Weltbild) à la vision du monde (Weltanschauung) : Dilthey [p.12]

2.2.2 à propos du désenchantement moderne du monde rationalisé : Max Weber [p.13]

2.3 Le monde comme foyer et comme image: Heidegger  [p.14]

 3. Séquence finale : Le monde vécu

3.0 Le monde de vie (Husserl)

3.1 Le monde comme phénomène (Heidegger) [p.15]

3.2 Sartre

3.3 Opacité du monde ouvert (Merleau-Ponty) [p.16]

3.4 Arendt