Plan du cours
cours confiné (printemps 2020)
consacré à la pensée politique
(Aristote, Hobbes, Locke, Montesquieu, Rousseau, Kant, Hegel)
La question moderne du rapport entre société et État est posée au niveau de la politique dite intérieure, abstraction faite de la guerre interétatique comme modalité de la politique dite extérieure.
0. Au préalable, le sens grec du politique est défini à partir d’Aristote.
1. La domination de la société par l’État (Hobbes)
2. La société civile au fondement de l’État (Locke)
En plus d’être expliquée pour elle-même, la position de Locke permet d’introduire les trois moments qui seront développés à partir de trois auteurs suivants (pouvoir suprême de la société, système représentatif, distribution institutionnelle des pouvoirs).
2.1. Le principe politique de la distribution des pouvoirs (Montesquieu)
Il est question de l’esprit des lois qui habite les différents types de régime avant que ne soient étudiées les formes, sociale et institutionnelle, de distribution des pouvoirs.
2.2. Le principe républicain de la souveraineté du peuple (Rousseau)
Étude suivie des quatre livres de Du Contrat social de Rousseau
(thèse) les interprétations démocratique ou anti-démocratique sont réfutées.
Livre I : articulation des deux moments, négatif (chap.1-4) et positif (chap.5-9), de façon à élucider dans le principe du contrat social le fondement de la légitimité d’un ordre civil ou politique.
Livre II : essence et manifestation de la souveraineté.
Livre III : théorie du gouvernement.
Livre IV : les institutions républicaines. Présentation succincte du modèle romain (chap.1-7) et analyse exhaustive du chapitre ultime sur la religion civile qui insiste en premier lieu sur la différence décisive entre la guerre théologico-politique à l’époque des religions nationales (la guerre sacrée qui punit les sacrilèges) et les guerres de religion à l’époque de la séparation entre pouvoirs spirituel et temporel.
2.3. Le principe politique du système représentatif (Kant)
En contrepoint de la distinction rousseauiste entre fait et droit, le cours rend compte de la différence que Kant opère entre obligation intérieure et contrainte extérieure pour distinguer les branches éthique et juridique de la morale. La doctrine kantienne de la vertu éthique est éclairée à partir de l’anthropologie kantienne, préalablement à l’élucidation de sa doctrine du droit privé et public : ce qui donne lieu à l’explicitation des impératifs catégoriques en politique et à une élucidation du rapport entre la représentation institutionnelle du peuple et la représentation intellectuelle du bien public.
3. L’État au fondement de la société civile (Hegel)
annexe
L’art politique de la guerre (Clausewitz)