Aimer l’altérité?

2.3 le destin d’aimer son sort
Bourdieu ou le moment sociologique de l’amor fati

Le cours progresse chronologiquement de La distinction (1979) au P.S. à La domination masculine (1998)

  1. Amour démystifié comme amor fati
    Dans La distinction (1979), Pierre Bourdieu conçoit les affinités électives à l’origine de l’amour, de l’amitié et de la sympathie, comme relevant de l’effet spéculaire de la reconnaissance d’un goût commun entre partenaires d’un même groupe social : même l’amour assumé consciemment relève de l’amor fati comme amour de son propre destin dans l’autre qui l’incarne.
  2. “Aimer sans dominer?”
    Dans le post-scriptum à La domination masculine (1998), Pierre Bourdieu se demande si l’amour ne présenterait pas le cas extraordinaire d’un univers magique qui sortirait du cadre ordinaire de la sociologie de la domination grâce à la mise en suspens des rapports de force au sein de la dyade amoureuse en raison même de ce qui la caractérise, à savoir : une parfaite réciprocité dans la confiance et la reconnaissance mutuelles. Ce qui n’empêche pas le sociologue de supputer dans cet art pour l’art de l’amour pur une invention historique qui s’efforce de rompre avec la pratique ancestrale de l’amor fati comme résignation au destin sociologique de l’amour imposé par les familles.