societas

sens politique de l’émancipation sociale

La conception agonistique de la relation sociale du don contre don n’est pas simplement une avancée décisive dans la compréhension du fonctionnement d’ensemble de la société humaine : sa présence, décelée même dans les tribus les plus sauvages sous la figure de la quête de prestige, permet d’émanciper la pensée de l’émancipation de tout irénisme pacifiste. L’agonistique sociale du don contre don se conjoint à l’agonistique politique d’un échange de coups mesurés, qui entend bien rendre coup pour coup sans céder à une polémique démesurée. De même que l’anthropologie sociale démarque agonistique et antagonisme, tout en pensant le passage à double sens d’une logique à son contraire, l’anthropologie politique au cœur de la réflexion sur les sens du politique se donne pour objet de démarquer politique et polémique, tout en pensant le mouvement d’institution polémique du politique et le processus polémique de corruption de l’institution politique (cf. polis).

Une théorie critique de l’émancipation pense, en effet, le mouvement politiquement révolutionnaire qui combat le processus d’établissement ou de rétablissement réactionnaire du système polémique de domination et d’exploitation de l’altérité en tout genre dans l’objectif de s’émanciper de l’aliénation. Les perturbations révolutionnaires du système de soumission sous sa triple modalité (domination, exploitation, aliénation) proviendraient d’une contre-tendance congénitale à l’ordre établi, qui serait impulsée par une sorte de retour du refoulé politique : le mouvement inconscient de retour sur la perturbation patriarcale-principale-capitale-coloniale à l’origine du système polémique agirait dans le sens d’une émancipation démocratique de l’aliénation, qui reviendrait à une subversion politique du processus polémique de soumission antisociale. Loin de s’enferrer dans le leurre d’un impossible retour à la société égalitaire, la théorie critique de la société inégalitaire dégage la perspective subversive de renforcer la dimension sociale du système (anti)social au détriment de sa structure antisociale, et trace, à cette fin, la voie d’un réformisme révolutionnaire