cours sur le corps

plan du cours effectué en 2017-2018

Séquence I

Connaissances et reconnaissances des corps

problématisations

(problématique générale) Que peut le corps ?
Qu’en est-il du corps ? Le corps reste-t-il le même quelle que soit sa nature en tant qu’il est soumis aux mêmes lois de la nature (au sens de la matière corporelle ou étendue) ? Qu’en est-il de l’essence abstraite du corps en général par rapport aux qualités sensibles des corps situés dans l’espace-temps ?
(problématique 1 des lois de la nature corporelle)
Qu’en est-il des lois de la nature auxquelles sont soumis les corps ?
Est-ce la finalité ou le déterminisme qui règne au sein de la nature (externe) ?
  1. Aristote, Physique (finalisme)
  2. Épicure

vs

  1. Galilée, Descartes, Newton (mécanisme)
  2. Leibniz contra Spinoza (déterminisme)
  3. Kant, Critique de la faculté de juger téléologique (II)
(problématique 2 de l’essence des corps)
Qu’en est-il de la substance même des corps physiques ?
Y a-t-il quelque chose de substantiel qui soit essentiel par rapport à l’accidentel (problème des qualités sensibles secondaires) ?
  1. Aristote
  2. Descartes
  3. Locke vs Hume
(questions problématiques à propos des corps vivants et des corps morts)
finalité dans la nature interne vs beauté de l’organisation (symétrique: Hegel, Esthétique) vs santé de l’organisme
  1. de la cellule à l’organisme = connaissances biologiques
  2. Aristote
  3. Descartes vs La Mettrie, L’homme-machine
  4. Kant, Critique de la faculté de juger téléologique (II)

Transition : l’humanité se constitue par négation de la nature en raison de la dépendance par rapport à un corps non choisi. Cf. G. Bataille, L’histoire de l’érotisme, Œuvres VIII, p.78

(problématique ontologique, pré-éthique, à propos du corps proprement humain)
Quel est le rapport du corps à la psychè qui l’anime ?
L’âme est-elle corporelle-physique ou spirituelle-métaphysique?
Extériorité ontologique (Descartes) ou immanence (Épicure) vs parallélisme (Spinoza)
Enfermement ou incarnation ?
  1. Platon : soma = sèma (tombeau)
  2. Aristote
  3. Épicure
  4. Descartes
  5. Spinoza vs Nietzsche

Freud et Lacan : le corps parle

  1. Kant : physionomie
  2. Hegel
  3. Merleau-Ponty : le corps propre sexué
  4. Levinas : l’expression du visage

PLAN

0. Sémantique du corps

A. La matérialité du corps en question

1) un monde exclusivement corporel : la poussée physicienne (de Thalès à Épicure et Lucrèce)
2) les principes incorporels des corps : le contrecoup métaphysique
1. Un monde corporel providentiellement ordonné de manière rationnelle-divine (les stoïciens)
2. Le malheur de la destinée corporelle des âmes humaines (Platon)
3. Les corps accordés dans un cosmos finalisé (Aristote)
3) les principes modernes du monde corporel
1. Expliquer la mécanique universelle des corps terrestres comme célestes : l’unification des mondes corporels (Newton)
2. Reconnaître la puissance propre des corps composés (Spinoza)
3. Comprendre les qualités sensibles des corps : être sensible aux corps?

Locke contre Descartes (l’essence insensible des corps)

B. La connaissance du corps vivant

1) Du modèle mécaniste du corps vivant de l’animal-homme (de Descartes à La Mettrie)
2) Du principe (non mécanique vs vital) de l’organisation du corps vivant
1. De l’insuffisance du modèle mécaniste au principe d’organisation (Canguilhem)
2. La vitalité du vitalisme (Canguilhem)
3. Le modèle organique (Kant)

C. La spécificité du corps proprement humain

1) L’inféodation du corps (animal) à l’esprit (humain)
1. La malédiction du corps : le corps-tombeau (de Platon à Augustin en passant par Philon et Clément d’Alexandrie)
2. La tentation du corps : le corps de la tentation (des Confessions d’Augustin aux Pensées de Pascal)

Digression (cours à faire) : le corps spiritualisé (de Bernard de Clairvaux à Thomas d’Aquin)

3. Le corps comme lieu de dégradation = le corps de la réduction : le corps réduit et débordé (Bergson)
2) L’apparition du corps phénoménal
0. L’exaltation du corps contre le mépris platonico-chrétien (Nietzsche)

intervention de Ph. Choulet lors du colloque

1. Le corps de l’existence (Sartre)
2. L’opacité et l’ambiguïté de l’existence corporelle (Merleau-Ponty)
3) Le corps de l’inconscient
1. (Freud)
  1. le corps organique des pulsions
  2. le corps du Moi
2. L’image inconsciente du corps (Fr. Dolto)
3. L’inconscient comme corps (W. Reich)

Séquence II

Culture du corps vs cultures des corps

(problématique générale)

Le corps humain entre nature et culture, entre biologie et ethno-sociologie, entre donation brute et formation raffinée, entre besoins imposés et désirs conformés:

forme/formation vs déformation (amputation, etc.)
expression vs dissimulation
libération (des mœurs) vs domination des corps

plan

I. De la conformation culturelle des corps

1) culture originaire du corps humain (du sapiens sapiens)
1. processus d’hominisation (Leroi-Gourhan)
2. refoulement organique (Freud)
2) culture collective des corps dans les sociétés primitives
1. L’indistinction primitive des corps (Leenhardt)
2. Le marquage des corps (Clastres)
3) éducation culturelle de la technique des corps
1. diversité culturelle des régimes corporels (Foucault)
2. l’éducation physique (des corps comme discipline des esprits : Kant)

II. De la domination culturelle des corps

1) le dressage des corps humains (Foucault)
1. Le dressage disciplinaire des corps à l’âge classique : des corps punis et enfermés aux corps dociles
2. L’aliénation des corps au système capitaliste
  1. à l’usine (Marx)
  2. aliénation des corps et des esprits au principe de rendement surrépressif du système de production (Marcuse)
  3. marchandisation des corps féminins (Baudrillard)

Digression : Ortega y Gasset

2) la domination masculine des corps féminins
0. la différence naturelle entre mâles et femelles à la question de la signification culturelle de la distinction masculin/féminin (S. de Beauvoir vs Fr. Héritier)
1. conformation culturelle des corps féminins : de la différence naturelle des sexes à leur hiérarchisation culturelle (S. de Beauvoir)
2. déconstruction des corps naturalisés : de la différence naturellement claire des sexes à l’identité troublée des genres soumis à l’impératif hétérosexuel (J. Butler)
3) la domination culturelle du corps social (Bourdieu vs Elias)
1. diversité culturelle des régimes corporels (Foucault)
2. l’éducation physique (des corps comme discipline des esprits : Kant)

III. Politique des corps

1)   position du problème à partir de Kantorowicz : Les deux corps du roi (1957)
2) le paradigme du corps dans la théorie politique du contrat : de Hobbes et Rousseau à la critique arendtienne
3) « L’image du corps dans le totalitarisme » (Cl. Lefort)

références du cours

I.
A. La notion primitive du corps
Le corps comme partie intégrante de la nature (fusion vs confusion) : Do kamo
vs l’horreur du corps à cause des parties et des maladies honteuses : même organe pour la sécrétion et la fonction sexuelle. Cf. Bataille, L’histoire de l’érotisme, Œuvres VIII, p.52, 52-56, 113 ; p.69-70 : putréfaction % os blanchis
vs le travail d’écriture corporelle comme inscription douloureuse de la culture au sein des corps : Deleuze et Guattari lecteurs de Clastres
excision vs circoncision (Lévi-Strauss, Dialogues, p.) ; scarifications ; épilations
Clastres, Chronique Guayaki, p.160,162,164
= la technique originaire exercée sur le corps humain,
en contrepoint des techniques manuelles sur les corps extérieurs (Leroi-Gourhan)
B. Les techniques du corps vs les manières culturelles de faire = approche descriptive
II.
C. La domination des corps : l’incorporation culturelle des normes distinctives
Le dressage des corps selon Foucault : Résumé des Cours, p.75, 76-78 (apparition de l’onaniste = corps sexuel de l’enfant) vs l’interdit culturel de l’inceste :
Fr. Héritier, « l’inceste par contact corporel », Incidences 9, p.21
symbolique des corps, p.245-259
accaparement masculin des substances féminines, p.87-89, etc.
Bourdieu, Le sens pratique, chapitre 4 :
inculquer les dispositions culturelles selon les genres (p. 117) = apprendre par corps (p.123) et connaître par corps
ex.1 d’une société traditionnelle : la place des corps dans la maison kabyle (annexes, p.441)
Elias, Le procès de la civilisation, chapitre 2
ex.2 des classes dominantes d’une société moderne : les manières de table par ex.
(Conclusion) 
Bourdieu, Langage et pouvoir symbolique : la domination des corps dominés et dominants
D. Les corps au travail
1.Le travail formateur (Hegel)
2.Le travail aliénant (Marx) vs réifiant (Lukacs), cf. Marcuse, Eros et civilisation.
3.Contrôler le corps des ouvriers : Foucault, Résumé des Cours, p.46-48

Séquence III

Éthique et politique des corps

(problématique)
la répression des corps contraints au travail forcé et privés de plaisir était une aliénation (sur répressive) dont il faut s’émanciper – individuellement et/ou collectivement –
ou bien une domination inévitable à assumer ?
Prendre la vie à bras le corps
A. Pour ou contre le plaisir corporel ?
Est-il permis d’user du corps comme d’un instrument de plaisir ?
Marcuse, Eros and civilization, p.200-201

Ascétique platonicienne :
le corps comme enfermement fatal (soma = sèma)
vs fatalité de l’incarnation
vs interdit kantien de se faire plaisir avec son corps (onanisme) ou d’en faire commerce (prostitution)

Objection : horreur du corps selon Bataille nietzschéen

vs hédonisme épicurien
épanouissement marcusien vs affirmation nietzschéenne :
Deleuze et Guattari, le corps sans organe

B. Politique des corps
(problématique)

le schème du corps politique (les individus qui font corps en s’unissant par l’association) est-il une fiction ?

Freud, Bd IX, S.112-113, esprit de corps % instinct social-grégaire
Foucault, Volonté de savoir, p.150, p.183 (biopolitique) ; Cours, p.140 ;
Ecrits, I, p.1622-1626 « Pouvoir et corps » ; II, p.228 « rapports de pouvoir à l’intérieur du corps »
1. Significations de la métaphore organique en politique : l’unité
Kantorowicz sur les deux corps du roi :
lecture de Bourdieu (Langage et pouvoir symbolique sur la question de la représentation symbolique) et lecture de Lefort

Hobbes (mécanisme), cf. interprétation d’Agamben
vs
Locke sur le corps social-politique
Montesquieu sur les corps intermédiaires
Rousseau sur le corps social-politique et le corps intermédiaire du gouvernement
vs
Kant et Hegel : les sens de l’organisation républicaine ou conservatrice

2. Déconstructions de la naturalisation du politique

Marx critique de la naturalisation du politique par Hegel
Levinas sur le nazisme (cité par Agamben, cf. JDerrida, La bête et le souverain, p. 138)

« Intérêt pour le corps » Dialektik der Aufklärung