hermeneuia

L’interprétation en procès :
de l’exégèse des textes au diagnostic de l’époque

Le projet, dans son unité et son sens, consiste à intenter le procès de l’interprétation en réfléchissant le processus interprétatif. Partant de l’idée que la nature est un texte à déchiffrer – c’est vrai pour Galilée comme pour Kant qui y lit le processus de développement de l’histoire de l’humanité –, il s’agit d’entreprendre la critique des fondements méthodologiques de l’interprétation en critiquant tout particulièrement l’extrapolation du modèle herméneutique dans le domaine de l’histoire politique, et ce dans le souci de dégager une discipline de l’interprétation.

La recherche entreprise sur la question de l’exégèse textuelle s’est avérée être une propédeutique méthodologique à l’engagement d’une recherche portant sur l’interprétation (politique) de l’époque ou encore, pour reprendre l’expression de Habermas, sur le diagnostic de l’époque (Zeitdiagnose). Dans la lignée de la mise en œuvre par Dilthey du projet d’une critique de la raison historique à l’œuvre dans les sciences humaines de la société et de l’histoire, il est apparu essentiel de clarifier au préalable la méthodologie au fondement de l’interprétation des textes, lesquels peuvent faire office, à un autre niveau, d’archives historiques ou de documents sociologiques. Suspendant mes propres intérêts à déchiffrer l’époque, j’ai entrepris de convoquer l’exégèse des textes comme témoin. Catégorie fondamentale de l’être humain au monde, l’interprétation est ainsi questionnée dans une triple perspective, qui structure le plan de cette page :

        1. l’interprétation du sens des textes (p. 2)
        2. l’interprétation de la signification des choses (p. 3)
        3. le diagnostic de l’époque (p. 4).