Altérité animale

plan du cours
consacré à l’altérité animale

2020-2021
l’ouvrage en gestation

L’énigme animale est une série animalière en douze épisodes, actuellement en chantier, qui sanctionnera le cours professé en 2020-2021 en en ponctuant les moments principaux de manière ternaire, la triade éthologique et le tripode philosophique ouvrant à un triolet final…

extrait du nota bene de l’introduction

Cette série animalière est issue d’un enseignement dispensé en l’an de disgrâce 2020-2021 en présence d’étudiantes et d’étudiants dont l’attention persévérante mérite d’être louée, tant les circonvolutions de la réflexion se sont avérées complexes. Ce serait comme si ce parcours de pensée s’était déroulé en une sorte de symbiose inconsciente avec le sens même de l’évolution de la vie. Pourquoi faire simple lorsqu’il est possible de faire compliqué à l’instar de la copulation des libellules ?

le cours dans son déroulement effectif

Au seuil des trois séquences du cours, un prélude pose la question primordiale de la condition de possibilité de l’accès même à l’altérité animale en exposant la quadrature du cercle anthropocentrique (p.2) à laquelle est confrontée la réflexion de l’être humain : pouvons-nous pénétrer le cœur des animaux ou seulement disséquer leur chair? Les mots pour le dire ne sont-ils pas condamnés à une amphibologie congénitale?

Après avoir envisagé la manière de dénommer l’animal dans différentes langues, le cours se déploie en trois séquences d’ampleur inégale.
La première, introductive, interroge notre manière d’envisager l’altérité animale (p.3) en problématisant la conception du rapport entre animaux et humains sous la forme d’une antinomie : la logique binaire de démarcation anthropocentrique face à une vision unitaire du lien social entre animaux humains et non humains.
La séquence principale réfléchit sur la chair de l’animal en trois temps: épistémologique, éthologique, philosophique. Le moment central expose le résultat des études éthologiques de J. von Uexküll, K. Lorenz et A. Portmann : cette expérience éthologique de l’altérité animale permet de mettre en question l’anthropomorphisme (p.4). À la lumière de cette connaissance des comportements animaux, les analyses philosophiques d’Aristote, Hegel et Heidegger seront examinées: ce qui permettra de mettre l’anthropocentrisme en question (p.5).
En contrepoint, une séquence conclusive écoute d’autres voix dissonantes (p.6): Hans Jonas répondant secrètement à Heidegger; Jacques Derrida polémiquant ouvertement contre Lacan (Freud) tout autant que contre Heidegger; Deleuze et Guattari traçant leur propre voie…

plan

Prélude

 

De la quadrature du cercle anthropocentrique (p.2)

      1. humaine condition et condition animale (Montaigne vs Descartes)
      2. de l’amphibologie des concepts anthropomorphiques (Schopenhauer vs Heidegger)
I. Séquence introductive

L’opposition des logiques binaire et unitaire (p.3)

1. genèse de la dichotomie entre bêtes et humains, et de la distinction entre animaux domestiques et sauvages

      1. refoulement spiritualiste des bêtes sacrifiées symboliquement (E. de Fontenay)
      2. digression sur la logique unitaire de L’apologie de Raymond Sebond (Montaigne)
      3. désanimation de la vie de l’animal-machine (Descartes)
      4. partage des animaux domestiques et sauvages (Leroi-Gourhan)

2. déconstruction animiste de la démarcation humaniste (Descola)

3. respecter l’énigme de l’animal muet au sein d’une communauté de vie des vivants:

      1. l’animalisme (C. Pelluchon),
      2. l’anti-animalisme (Digard)
      3. une communauté des vivants en perspective (E. de Fontenay)
II. Séquence principale

 

La chair de l’animal…

1. originalité de la vie animale dans l’univers corporel (approche épistémologique)

2. milieux de vie animale (approche éthologique)
L’anthropomorphisme en question (p.4)

  1. le vivant dans son milieu (Canguilhem)
  2. le monde de vie de l’animal (Uexküll)
  3. l’agressivité instinctive des animaux (Lorenz)
  4. l’énigme animale (Portmann)

3. mondes de vie animale (approche philosophique)
L’anthropocentrisme en question
(p.5)

1. l’âme de l’animal (Aristote)
2. vie naturelle d’une âme sans esprit (Hegel)
3. pauvreté en monde d’une vie sans existence (Heidegger)

III. Séquence finale (p.6)
      1. liberté risquée de l’animal (Jonas)
      2. l’animot contre l’Animal (Derrida)
      3. du devenir-animal (Deleuze)

Inédits, dits et écrits en prime (p.7)

séquences invisibles :
II. le bestiaire animalier !
et III. humanitaire vis-à-vis de l’animal ? 

  • séance effective déplacée au lieu même de ladite séquence humanitaire:
    droits sur les animaux ou droits des animaux? (Schopenhauer contra Spinoza vs Kant)
  • dissertations corrigées